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Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

Le bilan de compétence permet au bénéficiaire de :

  • Trouver sa place
  • S’épanouir dans une activité adaptée
  • Prendre confiance en son parcours
  • Elargir l’éventail de ses compétences

Il permet également à l’entreprise (le cas échéant) de :

  • Re-motivation, prise de confiance du salarié
  • Positionner la bonne personne au bon poste
  • Identifier les compétences masquées ou transposables
  • Faciliter la mobilité interne

A qui s’adresse le bilan de compétences ?

 Le bilan de compétences est indiqué pour les :

  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Indépendants

Il est par ailleurs préférable que le bénéficiaire :

  • Ait environ 5 ans d’expérience professionnelle
  • Soit volontaire et à l’origine de la demande
  • Soit engagé, prêt à s’investir dans les démarches et dispose de temps pour le réaliser
  • Sache lire et écrire

A noter que le bilan de compétences peut être mis en œuvre :

  • A l’initiative de l’employeur, avec l’accord du salarié, dans le cadre du plan de développement des compétences
  • A l’initiative du salarié ou du demandeur d’emploi, dans le cadre de son CPF (Compte Personnel de Formation) ou d’un financement personnel

 

Comment se déroule le bilan de compétences ?


IMPORTANT :

– L’entretien préliminaire est réalisé en face-à-face ou par téléphone, selon les souhaits du bénéficiaire.

– Les résultats du bilan n’appartiennent qu’au salarié et ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord. 

Quel financement ? 

Le bilan de compétences peut désormais être financé selon 3 modes :

  • LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DE L’ENTREPRISE
    Ce financement nécessite l’accord de l’employeur. La formation est alors financée par l’OPCO dont dépend l’entreprise. En règle générale, le coût du bilan de compétences en intégralement pris en charge.
    Il est donc nécessaire de se rapprocher de l’employeur afin de lui transmettre une demande de financement.
  •  LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)
    Selon le budget disponible sur le compte CPF du bénéficiaire et le budget pris en charge par l’OPCO dont celui-ci dépend, le coût est intégralement financé.
    Evoléo vous conseille et accompagne dans les démarches et pour la constitution du dossier.
  • LE FINANCEMENT PERSONNEL
    Bien entendu, il est possible d’autofinancer le bilan de compétences. Des facilités de paiement sont possibles, n’hésitez pas à consulter un de nos chargés de formation.

 

Profil de la consultante référente

Programme du bilan de compétences

OBJECTIFS
• Evaluer avec clarté la situation actuelle et la validité des désirs de changement,
• Anticiper son évolution professionnelle et le moyen d’y parvenir,
• Mettre en évidence ses potentialités,
• Prendre de l’assurance et mieux se connaître.

MOYENS PEDAGOGIQUES
• Apports théoriques,
• Exercices pédagogiques,
• Documentation,
• Enquêtes métiers auprès de professionnels.

DUREE
Le bilan dure 24 heures, sur 2 à 4 mois. Les rendez-vous sont planifiés avec vous, leur durée varie entre 1h et 2h30.

LIEU
La prestation est généralement organisée dans nos locaux (27 rue Taitbout, Paris 9ème).

CONTENU (durées transmises à titre indicatif)

Textes règlementaires

ARTICLE R6313-4

Le bilan de compétences mentionné au 2° de l’article L. 6313-1 comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les trois phases suivantes :

1° Une phase préliminaire qui a pour objet :

a) D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;

b) De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;

c) De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan ;

2° Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives ;

3° Une phase de conclusions qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :

a) De s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation ;

b) De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;

c) De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

ARTICLE R6313-5

Les employeurs ne peuvent réaliser eux-mêmes des bilans de compétences pour leurs salariés.

ARTICLE R6313-6

L’organisme prestataire de bilans de compétences qui exerce par ailleurs d’autres activités dispose en son sein d’une organisation identifiée, spécifiquement destinée à la réalisation de bilans de compétences.
Article R6313-7

L’organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dès le terme de l’action.

Toutefois, les dispositions du premier alinéa ne s’appliquent pas pendant un an :

-au document de synthèse dans le cas mentionné au troisième alinéa de l’article L. 6313-4 ;

-aux documents faisant l’objet d’un accord écrit du bénéficiaire fondé sur la nécessité d’un suivi de sa situation.

ARTICLE R6313-8

Lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences mentionné au 1° de l’article L. 6312-1 ou dans le cadre d’un congé de reclassement dans les conditions prévues à l’article L. 1233-71, il fait l’objet d’une convention écrite conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences.

La convention comporte les mentions suivantes :

1° L’intitulé, l’objectif et le contenu de l’action, les moyens prévus, la durée et la période de réalisation, les modalités de déroulement et de suivi du bilan ainsi que les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ;

2° Le prix et les modalités de règlement.

Le salarié dispose d’un délai de dix jours à compter de la transmission par son employeur du projet de convention pour faire connaître son acceptation en apposant sa signature.

L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus de conclure la convention.