L’ECO-CONCEPTION : une journée pour adopter les éco-gestes au sein des TPE/PME

évoléo Formation - Paris Haussmann - 01 71 18 19 75

L’ECO-CONCEPTION :

une journée pour adopter les éco-gestes au sein des TPE/PME

Public
Graphistes, secrétaires, chefs de projets, dirigeants d’entreprise et toute personnes souhaitant intégrer, au quotidien, des normes d’éco-conception dans son entreprise

Pré-requis
Aucun

Séances
Session de 1 jour (soit 7 heures) / Durée modulable

Modalités
Formation réalisée en distanciel (visio)
En séances individuelles ou groupe intra entreprise, dans vos locaux ou les nôtres :
programme et durée sur mesure

Objectifs

  • Maitriser les concepts d’éco-conception
  • Repenser toutes les étapes de la conception de vos documents
  • Intégrer les éco-gestes au quotidien dans l’entreprise

Programme

QU’EST-CE QUE L’ÉCO-CONCEPTION ?
Définition
Le cycle de vie et l’économie circulaire
L’ACV
Les outils de l’ACV
Le greenwashing
L’éco-conception dans le monde et en France
Éco-conception et éco-design, print et digital

LES ÉCO-GESTES À ADOPTER : LA GESTION DES MAILS
La pollution numérique
Les data-center
Gérer les mails au jour le jour
Les signatures, un design sobre et éco-conçu
Imprimer ou pas ?
Le papier
Paramétrage de l’imprimante ?

LA GESTION DES DOCUMENTS AVEC WORD
Le document Word
Analyse des documents utilisés : TL, factures, courriers…
Les modèles
WordArt ?
Quelles mises en page ?
Quelles polices utiliser ?
L’encrage
Les images au sein d’un document
Gestion de la couleur et poids des images
Paramétrage de l’impression

LA GESTION DES DOCUMENTS AVEC POWERPOINT
Le document Powerpoint
Analyse des documents utilisés : présentation, diaporama…
Les modèles
Créer une mise en page Powerpoint eco-designée
Quelles mises en page ?
Quelles polices utiliser ?
L’encrage
Les images au sein du document
Gestion de la couleur et poids des images
Paramétrage de l’impression

LA GESTION DES DOCUMENTS AVEC POWERPOINT
Le document Excel
Analyse d’un tableau
Quelles polices utiliser ?
L’encrage
Les images au sein du document
Gestion de la couleur et poids des images
Paramétrage de l’impression

Prochaines sessions

Formation proposée en intra entreprise ou séances individuelles : nous consulter

Tarifs

  • En individuel, durée modulable : 1500,00 € ht
  • En groupe intra entreprise : nous consulter

Demandez plus d’informations au

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ECO-CONCEPTION

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L’ECO-CONCEPTION / ECO-DESIGN

 

Contactez notre équipe pour davantage d’informations ou pour nous confier votre besoin, nous sommes là pour vous accompagner

L’ECO-CONCEPTION / ECO-DESIGN : la « sobriété heureuse » avec InDesign, Illustrator et Photoshop

évoléo Formation - Paris Haussmann - 01 71 18 19 75

L’ECO-CONCEPTION / ECO-DESIGN :

la « sobriété heureuse » avec InDesign, Illustrator et Photoshop

Public
Graphistes, designers, chefs de projet et toute personne souhaitant intégrer les normes d’éco-design dans ses imprimés

Pré-requis
Aucun

Séances
Session de 3 jours (soit 21 heures) / Durée modulable

Modalités
Formation réalisée en distanciel (visio)
En séances individuelles ou groupe intra entreprise, dans vos locaux ou les nôtres :
programme et durée sur mesure

Objectifs

  • Maitriser les concepts d’éco-conception et d’éco-design
  • Repenser toutes les étapes de la conception de vos imprimés
  • Utiliser les logiciels Indesign, Illustrator et Photoshop dans l’éco-conception de vos imprimés
  • Intégrer les éco-gestes au quotidien dans l’entreprise

Programme

QU’EST-CE QUE L’ECO-CONCEPTION ?
Définition
Le cycle de vie et l’économie circulaire
L’éco-conception dans le monde et en France Éco-conception et éco-design
L’ACV
Le greenwashing

L’ECO-CONCEPTION ET LE MONDE DE L’IMPRIMERIE
Des mesures curatives à l’éco-conception : état des lieux
De l’imprimerie à l’imprimé : des acteurs différents
Qu’est ce qu’une imprimerie éco-conçue ?
Qu’est ce qu’un imprimé éco-conçu ?

CHOISIR UNE IMPRIMERIE ECO-CONÇUE
Éco-labels et labels
Les labels print
Les papiers
Les alternatives au papier
Les encres
Les finitions

DES ECO-DESIGNERS POUR DES IMPRIMES ECO-CONÇUS
Définition des quantités : éviter l’économie d’échelle
Mini analyse de cycle de vie
Repenser la communication graphique
Repenser le produit
Mettre en place une stratégie de diffusion Quel discours avoir vis à vis des clients ?
Les outils du parfait petit éco-designer
Utiliser un format standard : bien comprendre le format
Réduire les charges d’encres
Les polices éco-conçues Les éco-couleurs
Optimiser l’espace (marges, interlignes, pages blanches)
Utiliser un papier recyclé et/ou labellisé
Un imprimeur qui pratique l’éco-conception

LE FOND ET LA FORME
Repenser la mise en page Créativité : un défi m relever
Des mises en page dont on peut s’inspirer le graphisme suisse
Le constructivisme russe Utilisation de la typo Bichromie
Le design inclusif
Le design éthique

ÉCO-DESIGN ET INDESIGN
Application des normes d’éco-conception dans InDesign
(format, taux d’encrage, éco-couleurs, police de caractères, éviter les aplats de couleur, préférer les pictos aux photos, etc…)
Respect du brief : trouver l’équilibre
Les labels à intégrer

Exercices :
• Réalisation d’une affiche en bichromie
• Quelles actions pour optimiser une plaquette
• Réalisation de « mini » ACV

Prochaines sessions

Formation proposée en intra entreprise ou séances individuelles : nous consulter

Tarifs

  • En individuel, durée modulable : 1500,00 € ht/jour
  • En groupe intra entreprise : nous consulter

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Sensibilisation au handicap en entreprise

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SENSIBILISATION AU HANDICAP EN ENTREPRISE

Public
Toute personne en activité au sein d’une entreprise

Pré-requis
Aucun

Séances
Session de 1 journée (soit 7 heures)

Modalités
En intra entreprise dans vos locaux ou les nôtres / Groupe de 08 personnes maximum

Objectifs

  • Donner des éléments de compréhension pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans un collectif
  • Acquérir des connaissances sur la notion de handicap pour favoriser l’inclusion
  • Maîtriser le cadre légal relatif au handicap en milieu professionnel
  • Identifier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap et de l’insertion professionnelle
  • Créer un collectif avec une approche Handi-accueillante et inclusive
  • Développer une approche réflexive sur sa pratique

Programme

Présentation de la journée

  • Présentation des objectifs et du programme de la formation
  • Tour de table (attentes / positionnement)

Définition des concepts

  • Prendre conscience de ses représentations sur la personne en situation de handicap pour mieux les dépasser
  • Le ou les Handicaps(s), de quoi parle-t-on ?
    • Définition, le handicap à travers une approche socio-historique
    • Les classifications du handicap / OMS
    • Les différents types de handicap avec le pictogramme associé (moteur, psychique, mental, sensoriel, chronique/invalidante)
    • Le retentissement psychologique du handicap
    • Perception du travail (normale sociale, lien économique conditionne le lien social, estime de soi, regard social positif…)
    • La reconnaissance de « travailleur handicapé » = RQTH
    • Maison Départementale du Handicap, Allocation Adulte Handicapé
    • Milieu ordinaire (+ Entreprise Adaptée) versus milieu protégé

Cadre législatif entourant l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap

  • Quelques dates à retenir
    • Article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (10/12/1948)
    • Loi du 23/11/1957
    • Loi du 10/O7/1987 en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés
    • Loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
    • Loi du 08/08/2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
    • Loi du 05/09/2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »
    • Dispositifs d’aide à l’embauche et au maintien dans l’emploi
    • 19/07/21 : nouvelle convention triennale d’objectifs 2021-2024 pour développer l’emploi des personnes en situation du handicap.
    • Focus sur l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) et la Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH)
    • Concepts clés liés à l’insertion des personnes en situation de handicap (AGEFIPH)
      •  Compensation
      • Accessibilité
    • Les aides financières à l’emploi de travailleurs handicapés

     Identifier l’environnement facilitateur pour l’insertion

    • Les acteurs externes à l’entreprise
      • MDPH
      • AGEFIPH/FIPH-FP
      • CAP EMPLOI
      • SAMETH
      • Le médecin du travail
      • Associations
      • Emploi accompagné (Job coach)
      • Les acteurs de la formation (les CRP, les GRETA ou l’AFPA)
      • Le secteur protégé, adapté et les structures d’insertion par l’activité économique
    • Les acteurs internes
      • RH
      • Le référent handicap
      • Le tuteur Handicap (tutorat/parrainage entre collaborateurs)

    Les étapes de l’intégration d’un travailleur handicapé

    • Anticiper, adapter, préparer
      • Ouvrir le poste
        • Le recrutement
        • Les informations relatives aux contraintes liées au poste / les aménagements possibles
      • Faire passer l’entretien
        • Évaluer le candidat
        • Interroger le candidat sur ses besoins spécifiques sur le poste en lien avec ses restrictions et les conditions de réalisation de la mission
      • Anticiper la prise de poste
        • La visite médicale d’embauche
        • Anticiper la mise en place des aménagements préconisés
        • Prendre en compte les bonnes pratiques par type de handicap
        • Former et rassurer les éventuels tuteurs
        • Réfléchir sur l’accessibilité des consignes et des outils de communication
        • Désigner un tuteur handicap (volontariat)
        • Communiquer auprès de l’équipe
        • Sensibiliser l’équipe à l’arrivée de la personne en situation de handicap
      • Accueillir et manager
      • Favoriser les échanges entre l’équipe et le nouvel arrivé
      • Organiser des temps d’échange réguliers
      • Reste attentif et à l’écoute de l’équipe
    • Echange autour de la Semaine Pour l’Emploi des Personnes Handicapées
    • Recruter différemment
      • La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)
      • Les contrats aidés de droit commun: Contrat unique d’insertion, emplois d’avenir, contrat de génération, contrat de professionnalisation et d’apprentissage
      • Le dispositif « Pass Jeune Emploi»
      • Passerelle ESAT-Entreprise
      • Loi El Khomri : L’emploi accompagné

    Bilan et tour de table

    • Expression sur les apports, les progrès, et leurs engagements de changement
    • Bilan papier
    • Questionnaire post-groupe
    • Derniers conseils, bibliographie/glossaire et précisions par l’intervenant

    METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

    • Alternance d’apports théoriques et d’échange entre pairs
    • Supports visuels (infographies, vidéos..)
    • Traitement de Cas pratiques
    • Elaboration d’un plan d’actions

    MODALITES PRATIQUES

    La salle de formation sera équipée d’un paper-board et d’un vidéo projecteur

    DISPOSITIF D’EVALUATION DE LA FORMATION ET DE SUIVI

    En début de formation

      • Relevé des attentes et besoins des participants
      • Questionnaire de positionnement (pré et post-groupe)

    Pendant la formation

      • Tout au long de la formation, le formateur veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation

     A la fin de la formation

      • A l’issue de la formation est remis à chaque stagiaire, le questionnaire d’évaluation à chaud permettant d’évaluer :
        • L’organisation
        • La pédagogie
        • Le contenu
        • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
        • Les apports
        • La satisfaction.
      • Un bilan oral est effectué à la fin de la formation avec le responsable.

    Prochaines sessions

    Formation proposée en intra entreprise : planning à définir à votre convenance

    Tarifs

    Nous consulter

    Demandez plus d’informations au

    01 71 18 19 75

    Sensibilisation au handicap en entreprise

    évoléo Formation - Paris Haussmann - 01 71 18 19 75

    SENSIBILISATION AU HANDICAP EN ENTREPRISE

    Public
    Toute personne en activité au sein d’une entreprise

    Pré-requis
    Aucun

    Séances
    Session de 1 journée (soit 7 heures)

    Modalités
    En intra entreprise dans vos locaux ou les nôtres / Groupe de 08 personnes maximum

    Objectifs

    • Donner des éléments de compréhension pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans un collectif
    • Acquérir des connaissances sur la notion de handicap pour favoriser l’inclusion
    • Maîtriser le cadre légal relatif au handicap en milieu professionnel
    • Identifier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap et de l’insertion professionnelle
    • Créer un collectif avec une approche Handi-accueillante et inclusive
    • Développer une approche réflexive sur sa pratique

    Programme

    Présentation de la journée

    • Présentation des objectifs et du programme de la formation
    • Tour de table (attentes / positionnement)

    Définition des concepts

    • Prendre conscience de ses représentations sur la personne en situation de handicap pour mieux les dépasser
    • Le ou les Handicaps(s), de quoi parle-t-on ?
      • Définition, le handicap à travers une approche socio-historique
      • Les classifications du handicap / OMS
      • Les différents types de handicap avec le pictogramme associé (moteur, psychique, mental, sensoriel, chronique/invalidante)
      • Le retentissement psychologique du handicap
      • Perception du travail (normale sociale, lien économique conditionne le lien social, estime de soi, regard social positif…)
      • La reconnaissance de « travailleur handicapé » = RQTH
      • Maison Départementale du Handicap, Allocation Adulte Handicapé
      • Milieu ordinaire (+ Entreprise Adaptée) versus milieu protégé

    Cadre législatif entourant l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap

    • Quelques dates à retenir
      • Article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (10/12/1948)
      • Loi du 23/11/1957
      • Loi du 10/O7/1987 en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés
      • Loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
      • Loi du 08/08/2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
      • Loi du 05/09/2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »
      • Dispositifs d’aide à l’embauche et au maintien dans l’emploi
      • 19/07/21 : nouvelle convention triennale d’objectifs 2021-2024 pour développer l’emploi des personnes en situation du handicap.
      • Focus sur l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) et la Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH)
      • Concepts clés liés à l’insertion des personnes en situation de handicap (AGEFIPH)
        •  Compensation
        • Accessibilité
      • Les aides financières à l’emploi de travailleurs handicapés

       Identifier l’environnement facilitateur pour l’insertion

      • Les acteurs externes à l’entreprise
        • MDPH
        • AGEFIPH/FIPH-FP
        • CAP EMPLOI
        • SAMETH
        • Le médecin du travail
        • Associations
        • Emploi accompagné (Job coach)
        • Les acteurs de la formation (les CRP, les GRETA ou l’AFPA)
        • Le secteur protégé, adapté et les structures d’insertion par l’activité économique
      • Les acteurs internes
        • RH
        • Le référent handicap
        • Le tuteur Handicap (tutorat/parrainage entre collaborateurs)

      Les étapes de l’intégration d’un travailleur handicapé

      • Anticiper, adapter, préparer
        • Ouvrir le poste
          • Le recrutement
          • Les informations relatives aux contraintes liées au poste / les aménagements possibles
        • Faire passer l’entretien
          • Évaluer le candidat
          • Interroger le candidat sur ses besoins spécifiques sur le poste en lien avec ses restrictions et les conditions de réalisation de la mission
        • Anticiper la prise de poste
          • La visite médicale d’embauche
          • Anticiper la mise en place des aménagements préconisés 
          • Prendre en compte les bonnes pratiques par type de handicap
          • Former et rassurer les éventuels tuteurs 
          • Réfléchir sur l’accessibilité des consignes et des outils de communication
          • Désigner un tuteur handicap (volontariat)
          • Communiquer auprès de l’équipe
          • Sensibiliser l’équipe à l’arrivée de la personne en situation de handicap
        • Accueillir et manager
        • Favoriser les échanges entre l’équipe et le nouvel arrivé
        • Organiser des temps d’échange réguliers
        • Reste attentif et à l’écoute de l’équipe
      • Echange autour de la Semaine Pour l’Emploi des Personnes Handicapées
      • Recruter différemment
        • La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)
        • Les contrats aidés de droit commun: Contrat unique d’insertion, emplois d’avenir, contrat de génération, contrat de professionnalisation et d’apprentissage
        • Le dispositif « Pass Jeune Emploi»
        • Passerelle ESAT-Entreprise
        • Loi El Khomri : L’emploi accompagné

      Bilan et tour de table

      • Expression sur les apports, les progrès, et leurs engagements de changement
      • Bilan papier
      • Questionnaire post-groupe
      • Derniers conseils, bibliographie/glossaire et précisions par l’intervenant

      METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

      • Alternance d’apports théoriques et d’échange entre pairs
      • Supports visuels (infographies, vidéos..)
      • Traitement de Cas pratiques
      • Elaboration d’un plan d’actions

      MODALITES PRATIQUES

      La salle de formation sera équipée d’un paper-board et d’un vidéo projecteur

      DISPOSITIF D’EVALUATION DE LA FORMATION ET DE SUIVI

      En début de formation

        • Relevé des attentes et besoins des participants
        • Questionnaire de positionnement (pré et post-groupe)

      Pendant la formation

        • Tout au long de la formation, le formateur veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation

       A la fin de la formation

        • A l’issue de la formation est remis à chaque stagiaire, le questionnaire d’évaluation à chaud permettant d’évaluer :
          • L’organisation
          • La pédagogie
          • Le contenu
          • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
          • Les apports
          • La satisfaction.
        • Un bilan oral est effectué à la fin de la formation avec le responsable.

       

      Prochaines sessions

      Formation proposée en intra entreprise : planning à définir à votre convenance

      Tarifs

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