Sensibilisation au handicap en entreprise

évoléo Formation - Paris Haussmann - 01 71 18 19 75

SENSIBILISATION AU HANDICAP EN ENTREPRISE

Public
Toute personne en activité au sein d’une entreprise

Pré-requis
Aucun

Séances
Session de 1 journée (soit 7 heures)

Modalités
En intra entreprise dans vos locaux ou les nôtres / Groupe de 08 personnes maximum

Objectifs

  • Donner des éléments de compréhension pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans un collectif
  • Acquérir des connaissances sur la notion de handicap pour favoriser l’inclusion
  • Maîtriser le cadre légal relatif au handicap en milieu professionnel
  • Identifier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap et de l’insertion professionnelle
  • Créer un collectif avec une approche Handi-accueillante et inclusive
  • Développer une approche réflexive sur sa pratique

Programme

Présentation de la journée

  • Présentation des objectifs et du programme de la formation
  • Tour de table (attentes / positionnement)

Définition des concepts

  • Prendre conscience de ses représentations sur la personne en situation de handicap pour mieux les dépasser
  • Le ou les Handicaps(s), de quoi parle-t-on ?
    • Définition, le handicap à travers une approche socio-historique
    • Les classifications du handicap / OMS
    • Les différents types de handicap avec le pictogramme associé (moteur, psychique, mental, sensoriel, chronique/invalidante)
    • Le retentissement psychologique du handicap
    • Perception du travail (normale sociale, lien économique conditionne le lien social, estime de soi, regard social positif…)
    • La reconnaissance de « travailleur handicapé » = RQTH
    • Maison Départementale du Handicap, Allocation Adulte Handicapé
    • Milieu ordinaire (+ Entreprise Adaptée) versus milieu protégé

Cadre législatif entourant l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap

  • Quelques dates à retenir
    • Article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (10/12/1948)
    • Loi du 23/11/1957
    • Loi du 10/O7/1987 en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés
    • Loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
    • Loi du 08/08/2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
    • Loi du 05/09/2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »
    • Dispositifs d’aide à l’embauche et au maintien dans l’emploi
    • 19/07/21 : nouvelle convention triennale d’objectifs 2021-2024 pour développer l’emploi des personnes en situation du handicap.
    • Focus sur l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) et la Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH)
    • Concepts clés liés à l’insertion des personnes en situation de handicap (AGEFIPH)
      •  Compensation
      • Accessibilité
    • Les aides financières à l’emploi de travailleurs handicapés

     Identifier l’environnement facilitateur pour l’insertion

    • Les acteurs externes à l’entreprise
      • MDPH
      • AGEFIPH/FIPH-FP
      • CAP EMPLOI
      • SAMETH
      • Le médecin du travail
      • Associations
      • Emploi accompagné (Job coach)
      • Les acteurs de la formation (les CRP, les GRETA ou l’AFPA)
      • Le secteur protégé, adapté et les structures d’insertion par l’activité économique
    • Les acteurs internes
      • RH
      • Le référent handicap
      • Le tuteur Handicap (tutorat/parrainage entre collaborateurs)

    Les étapes de l’intégration d’un travailleur handicapé

    • Anticiper, adapter, préparer
      • Ouvrir le poste
        • Le recrutement
        • Les informations relatives aux contraintes liées au poste / les aménagements possibles
      • Faire passer l’entretien
        • Évaluer le candidat
        • Interroger le candidat sur ses besoins spécifiques sur le poste en lien avec ses restrictions et les conditions de réalisation de la mission
      • Anticiper la prise de poste
        • La visite médicale d’embauche
        • Anticiper la mise en place des aménagements préconisés
        • Prendre en compte les bonnes pratiques par type de handicap
        • Former et rassurer les éventuels tuteurs
        • Réfléchir sur l’accessibilité des consignes et des outils de communication
        • Désigner un tuteur handicap (volontariat)
        • Communiquer auprès de l’équipe
        • Sensibiliser l’équipe à l’arrivée de la personne en situation de handicap
      • Accueillir et manager
      • Favoriser les échanges entre l’équipe et le nouvel arrivé
      • Organiser des temps d’échange réguliers
      • Reste attentif et à l’écoute de l’équipe
    • Echange autour de la Semaine Pour l’Emploi des Personnes Handicapées
    • Recruter différemment
      • La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)
      • Les contrats aidés de droit commun: Contrat unique d’insertion, emplois d’avenir, contrat de génération, contrat de professionnalisation et d’apprentissage
      • Le dispositif « Pass Jeune Emploi»
      • Passerelle ESAT-Entreprise
      • Loi El Khomri : L’emploi accompagné

    Bilan et tour de table

    • Expression sur les apports, les progrès, et leurs engagements de changement
    • Bilan papier
    • Questionnaire post-groupe
    • Derniers conseils, bibliographie/glossaire et précisions par l’intervenant

    METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

    • Alternance d’apports théoriques et d’échange entre pairs
    • Supports visuels (infographies, vidéos..)
    • Traitement de Cas pratiques
    • Elaboration d’un plan d’actions

    MODALITES PRATIQUES

    La salle de formation sera équipée d’un paper-board et d’un vidéo projecteur

    DISPOSITIF D’EVALUATION DE LA FORMATION ET DE SUIVI

    En début de formation

      • Relevé des attentes et besoins des participants
      • Questionnaire de positionnement (pré et post-groupe)

    Pendant la formation

      • Tout au long de la formation, le formateur veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation

     A la fin de la formation

      • A l’issue de la formation est remis à chaque stagiaire, le questionnaire d’évaluation à chaud permettant d’évaluer :
        • L’organisation
        • La pédagogie
        • Le contenu
        • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
        • Les apports
        • La satisfaction.
      • Un bilan oral est effectué à la fin de la formation avec le responsable.

    Prochaines sessions

    Formation proposée en intra entreprise : planning à définir à votre convenance

    Tarifs

    Nous consulter

    Demandez plus d’informations au

    01 71 18 19 75

    Sensibilisation au handicap en entreprise

    évoléo Formation - Paris Haussmann - 01 71 18 19 75

    SENSIBILISATION AU HANDICAP EN ENTREPRISE

    Public
    Toute personne en activité au sein d’une entreprise

    Pré-requis
    Aucun

    Séances
    Session de 1 journée (soit 7 heures)

    Modalités
    En intra entreprise dans vos locaux ou les nôtres / Groupe de 08 personnes maximum

    Objectifs

    • Donner des éléments de compréhension pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans un collectif
    • Acquérir des connaissances sur la notion de handicap pour favoriser l’inclusion
    • Maîtriser le cadre légal relatif au handicap en milieu professionnel
    • Identifier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap et de l’insertion professionnelle
    • Créer un collectif avec une approche Handi-accueillante et inclusive
    • Développer une approche réflexive sur sa pratique

    Programme

    Présentation de la journée

    • Présentation des objectifs et du programme de la formation
    • Tour de table (attentes / positionnement)

    Définition des concepts

    • Prendre conscience de ses représentations sur la personne en situation de handicap pour mieux les dépasser
    • Le ou les Handicaps(s), de quoi parle-t-on ?
      • Définition, le handicap à travers une approche socio-historique
      • Les classifications du handicap / OMS
      • Les différents types de handicap avec le pictogramme associé (moteur, psychique, mental, sensoriel, chronique/invalidante)
      • Le retentissement psychologique du handicap
      • Perception du travail (normale sociale, lien économique conditionne le lien social, estime de soi, regard social positif…)
      • La reconnaissance de « travailleur handicapé » = RQTH
      • Maison Départementale du Handicap, Allocation Adulte Handicapé
      • Milieu ordinaire (+ Entreprise Adaptée) versus milieu protégé

    Cadre législatif entourant l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap

    • Quelques dates à retenir
      • Article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (10/12/1948)
      • Loi du 23/11/1957
      • Loi du 10/O7/1987 en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés
      • Loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
      • Loi du 08/08/2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
      • Loi du 05/09/2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »
      • Dispositifs d’aide à l’embauche et au maintien dans l’emploi
      • 19/07/21 : nouvelle convention triennale d’objectifs 2021-2024 pour développer l’emploi des personnes en situation du handicap.
      • Focus sur l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) et la Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH)
      • Concepts clés liés à l’insertion des personnes en situation de handicap (AGEFIPH)
        •  Compensation
        • Accessibilité
      • Les aides financières à l’emploi de travailleurs handicapés

       Identifier l’environnement facilitateur pour l’insertion

      • Les acteurs externes à l’entreprise
        • MDPH
        • AGEFIPH/FIPH-FP
        • CAP EMPLOI
        • SAMETH
        • Le médecin du travail
        • Associations
        • Emploi accompagné (Job coach)
        • Les acteurs de la formation (les CRP, les GRETA ou l’AFPA)
        • Le secteur protégé, adapté et les structures d’insertion par l’activité économique
      • Les acteurs internes
        • RH
        • Le référent handicap
        • Le tuteur Handicap (tutorat/parrainage entre collaborateurs)

      Les étapes de l’intégration d’un travailleur handicapé

      • Anticiper, adapter, préparer
        • Ouvrir le poste
          • Le recrutement
          • Les informations relatives aux contraintes liées au poste / les aménagements possibles
        • Faire passer l’entretien
          • Évaluer le candidat
          • Interroger le candidat sur ses besoins spécifiques sur le poste en lien avec ses restrictions et les conditions de réalisation de la mission
        • Anticiper la prise de poste
          • La visite médicale d’embauche
          • Anticiper la mise en place des aménagements préconisés 
          • Prendre en compte les bonnes pratiques par type de handicap
          • Former et rassurer les éventuels tuteurs 
          • Réfléchir sur l’accessibilité des consignes et des outils de communication
          • Désigner un tuteur handicap (volontariat)
          • Communiquer auprès de l’équipe
          • Sensibiliser l’équipe à l’arrivée de la personne en situation de handicap
        • Accueillir et manager
        • Favoriser les échanges entre l’équipe et le nouvel arrivé
        • Organiser des temps d’échange réguliers
        • Reste attentif et à l’écoute de l’équipe
      • Echange autour de la Semaine Pour l’Emploi des Personnes Handicapées
      • Recruter différemment
        • La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)
        • Les contrats aidés de droit commun: Contrat unique d’insertion, emplois d’avenir, contrat de génération, contrat de professionnalisation et d’apprentissage
        • Le dispositif « Pass Jeune Emploi»
        • Passerelle ESAT-Entreprise
        • Loi El Khomri : L’emploi accompagné

      Bilan et tour de table

      • Expression sur les apports, les progrès, et leurs engagements de changement
      • Bilan papier
      • Questionnaire post-groupe
      • Derniers conseils, bibliographie/glossaire et précisions par l’intervenant

      METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

      • Alternance d’apports théoriques et d’échange entre pairs
      • Supports visuels (infographies, vidéos..)
      • Traitement de Cas pratiques
      • Elaboration d’un plan d’actions

      MODALITES PRATIQUES

      La salle de formation sera équipée d’un paper-board et d’un vidéo projecteur

      DISPOSITIF D’EVALUATION DE LA FORMATION ET DE SUIVI

      En début de formation

        • Relevé des attentes et besoins des participants
        • Questionnaire de positionnement (pré et post-groupe)

      Pendant la formation

        • Tout au long de la formation, le formateur veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation

       A la fin de la formation

        • A l’issue de la formation est remis à chaque stagiaire, le questionnaire d’évaluation à chaud permettant d’évaluer :
          • L’organisation
          • La pédagogie
          • Le contenu
          • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
          • Les apports
          • La satisfaction.
        • Un bilan oral est effectué à la fin de la formation avec le responsable.

       

      Prochaines sessions

      Formation proposée en intra entreprise : planning à définir à votre convenance

      Tarifs

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      01 71 18 19 75

      Formations 100% e-learning en bureautique PAO DAO WEB

      évoléo Formation - Paris Haussmann - 01 71 18 19 75

      Formations « bureautique PAO DAO WEB »

      100% e-learning

      Public
      Toute personne souhaitant perfectionner ses connaissances sur un ou plusieurs logiciels de la bureautique, de la PAO/DAO et du Web

      Pré-requis
      Posséder et savoir utiliser un ordinateur ou une tablette

      Durée
      Forfaitaire

      Modalités
      Formation réalisée en autonomie

      En parallèle des formations que nous organisons en présentiel ou en mode blended (présentiel + e-learning), nous vous proposons des formations bureautique intégralement organisées en e-learning.

      Vous avancez donc à votre rythme et pouvez, bien entendu, vous connecter quand vous le souhaitez et d’où vous le souhaitez.

      Nos modules couvrent l’ensemble des fonctionnalités proposées par un logiciel.

      Des vidéos, explications, quizz et exercices sont disponibles pour chaque fonctionnalités.

      Si besoin, en début de formation, nous vous accompagnons par téléphone ou en face-à-face pour la prise en main de l’interface.

      Logiciels disponibles

      BUREAUTIQUE

      PAO – DAO – VIDEO

      WEB

      • WINDOWS 7
      • ADOBE INDESIGN
      • ADOBE DREAMWEAVER
      • WORD
      • ADOBE ILLUSTRATOR
      • ADOBE EDGE ANIMATE
      • EXCEL
      • ADOBE PHOTOSHOP
      • HTML / CSS
      • POWERPOINT
      • ADOBE ACROBAT PRO X
      • WORDPRESS
      • OUTLOOK 
      • AUTOCAD
      • RESEAUX SOCIAUX
      • ACCESS 
      • SKETCHUP
      • OFFICE WRITER 5
      • ADOBE PREMIERE PRO
      • OFFICE CALC 5
      • AFTER EFFECTS CC

      Tarifs

      PACK E-LEARNING 6 (durée 6 mois)

      – Accès à 1 logiciel (au choix) 269,00 € ht
      – Accès à 2 logiciels (au choix) 299,00 € ht
      – Accès à 3 logiciels (au choix) 329,00 € ht

      PACK E-LEARNING 12 (durée 12 mois)

      – Accès à 1 logiciel (au choix) 499,00 € ht
      – Accès à 2 logiciels (au choix) 569,00 € ht
      – Accès à 3 logiciels (au choix) 609,00 € ht

       

      Demandez plus d’informations au

      01 71 18 19 75

      Le ROBERT

      évoléo Formation - Paris Haussmann - 01 71 18 19 75

      LE ROBERT

       

      La certification LE ROBERT, reconnue par les écoles, les universités et les employeurs, vous permet de valoriser votre niveau de français, notamment en milieu professionnel.

       Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) et vous permet donc de financer votre formation dans le cadre de ce dispositif.

       Vous avez le choix de passer la certification dans notre centre agréé ou à distance. Dans tous les cas, la passation se fait en ligne (via un ordinateur ou une tablette).

       

      Comment se déroule l’examen ?

       Une fois votre formation terminée (et dans les 30 jours qui suivent), nous convenons d’une date pour la passation de votre certification. 

      Sur une tablette ou sur un ordinateur, et avec un casque audio, vous répondrez à 350 questions, pendant une durée maximale de 1 h 45.

       L’examen comporte 11 séries de questions entrecoupées de respirations, de vidéos qui présentent les consignes.

        

      Quelle sont les compétences évaluées par la certification LE ROBERT ?

      • Rédiger des écrits dans le cadre d’une activité professionnelle, en respectant les règles
        de la langue française

      • S’exprimer de manière adéquate (registre de langue, vocabulaire sélectionné,
        construction des phrases) dans un contexte professionnel défini

       

       Votre score  (sur 1000) 

      A l’issue de la formation, vous obtiendrez votre score sur 1000.

       L’échelle présentée ci-dessous permettra de situer votre niveau de français.

      • Moins de 450 points
        La Certification Le Robert n’est pas délivrée. Afin de communiquer à l’écrit dans un cadre
        professionnel, une formation complémentaire est conseillée.
      • De 450 à 599 points
        Connaissance des règles les plus courantes de la langue française. Niveau attendu pour
        des métiers dont l’écrit n’est pas une activité centrale, mais où on peut être amené à
        communiquer par écrit (courriels en interne, écrits courts) : technicien, ouvrier, agent
        d’accueil, veilleur de nuit, testeur informatique, etc.
      • De 600 à 749 points
        Aptitude à rédiger et à communiquer par écrit de façon autonome. Niveau attendu pour des
        postes comportant une activité de rédaction régulière (communication interne et externe) :
        ingénieur, manager, conseiller commercial, graphiste, etc.
      • De 750 à 899 points
        Aisance en langue française. Production et correction fiables de documents de tous types, y
        compris stratégiques ou destinés à un très large public. Personne référente en matière de
        langue française. Niveau attendu pour des postes où la rédaction est au cœur des tâches
        professionnelles : secrétaire de direction, téléconseiller, chargé de communication,
        psychologue, notaire, etc..
      • 900 points et plus
        Expertise en langue française. Niveau attendu pour les activités professionnelles dans le
        domaine de la langue française : relecteur-correcteur, formateur en langue, éditeur, etc.

      N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations, nous sommes à votre disposition.

       

      Les DILF / DELF / DALF

      évoléo Formation - Paris Haussmann - 01 71 18 19 75

      LES DILF / DELF / DALF

       

      Les DILF, DELF et DALF sont des Diplômes d’Etat Officiel (valable toute la vie) délivrés par le Ministère de l’Education Nationale.

      Ces diplômes se retrouvent dans plus de 175 pays et sont éligibles au CPF.

       

      – LE DILF (Diplôme d’Initiation à la Langue Française) :

       Il s’adresse aux grands débutants et aux primo arrivants.

      Il valide le niveau A1.1 selon le CECRL.

      Ce diplôme évalue les 4 compétences suivantes :

      • réception orale / réception écrite
      • production orale / production écrite

      Nous vous inscrivons dans un centre officiel de passation à la fin de votre formation.
      L’examen dure 1h15 et est noté sur 100.

      Le Diplôme est envoyé quelques semaines après la passation, par courrier.

       

      – LE DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française – niveaux A1 à B2) :

      Il se décompose en 4 diplômes : DELF A1 / DELF A2 / DELF B1 / DELF B2

       

      – LE DALF (Diplôme approfondi en Langue Française – niveaux C1 à C2) :

      Il se décompose en 2 diplômes : DALF C1 / DALF C2

       

      Chaque diplôme est indépendant.

      Le DELF et le DALF évaluent les 4 compétences : compréhension et production orales / compréhension et production écrites

      Ils s’adressent aux apprenants étrangers ainsi qu’aux apprenants français non originaires d’un pays francophone.

      Nous vous inscrivons dans un centre officiel de passation à la fin de votre formation.

      Temps de passation (attention la production orale peut se dérouler un jour différent des autres compétences)

      • DELF A1 : 1h20 (+ environ 15mn pour la production orale)
      • DELF A2 : 1h40 (+ environ 20mn pour la production orale)
      • DELF B1 : 1h45 (+ environ 2 mn pour la production orale)
      • DELF B2 : 2h30 (+ environ 1h pour la production orale)
      • DELF C1 : 4h (+ environ 1h30 pour la production orale)
      • DELF C2 : 3h30 (+ environ 1h30 pour la production orale)

       

      Le diplôme est envoyé quelques semaines après la passation, par courrier.