Evoléo Formation - Paris Haussmann - 01 71 18 19 75

LE DIPLÔME DE COMPÉTENCE EN LANGUE (DCL)

 

Organisme de formation DCL (Diplôme de Compétence en Langue)
en Français et Français Langue Etrangère (FLE)

Pour les formations entreprises dans le cadre du CPF, Evoléo vous propose de certifier votre niveau de Français à l’issue de la formation, en passant un test reconnu sur le plan national:

– Français / alphabétisation : aucune certification exigée, prise en charge OPCA dans le cadre du Socle de compétences (le Cléa)

– Français Langue Etrangère (FLE), niveaux A1 à C1 :
(sauf si votre formation est prise en charge dans le cadre du socle de compétences, le Cléa)

  • DCL – Français Professionnel de 1er niveau (niveaux de A1 à A2)
  • DCL – Français Langue Etrangère professionnelle (niveaux de A2 à C1)

– Français Langue Maternelle : DCL au choix

>>> Davantage d’informations sur le DCL en cliquant ici

Depuis Novembre 2015, Evoléo est « Centre de formation accrédité DCL ». Notre partenariat avec l’Education Nationale nous permet d’effectuer les démarches relatives à votre inscription au DCL et valide les formations que nous vous proposons. Ces formations sont finançables dans le cadre du CPF.

Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il correspond aux besoins du monde professionnel. L’examen consiste en une épreuve orale et écrite qui simule une situation de travail. Les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des cinq niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues en fonction de la performance réalisée.

Il valide cinq domaines de compétence en langue de communication usuelle et professionnelle :

  • compréhension de l’écrit
  • compréhension de l’oral ou de la langue des signes française (LSF)
  • expression orale ou en LSF
  • expression écrite
  • interaction à l’oral ou en LSF

Le diplôme de compétence en langue témoigne d’un niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues : A1 à A2 pour le Français Professionnel, A2 à C1 pour les autres langues.

Les enquêtes en entreprises ont permis de définir la notion de langue de communication à usage professionnel, transversale à tous les secteurs d’activités et à toutes les fonctions. Le DCL peut particulièrement intéresser les entreprises qui souhaitent s’assurer de la compétence en langue de leurs collaborateurs au delà de la formule « lu, écrit, parlé ».

N’hésitez pas à nous consulter pour davantage de renseignements ou visitez le site officiel en suivant ce lien

 

Source : http://www.education.gouv.fr