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LE ROBERT

 

La certification LE ROBERT, reconnue par les écoles, les universités et les employeurs, vous permet de valoriser votre niveau de français, notamment en milieu professionnel.

 Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) et vous permet donc de financer votre formation dans le cadre de ce dispositif.

 Vous avez le choix de passer la certification dans notre centre agréé ou à distance. Dans tous les cas, la passation se fait en ligne (via un ordinateur ou une tablette).

 

Comment se déroule l’examen ?

 Une fois votre formation terminée (et dans les 30 jours qui suivent), nous convenons d’une date pour la passation de votre certification. 

Sur une tablette ou sur un ordinateur, et avec un casque audio, vous répondrez à 350 questions, pendant une durée maximale de 1 h 45.

 L’examen comporte 11 séries de questions entrecoupées de respirations, de vidéos qui présentent les consignes.

  

Quelle sont les compétences évaluées par la certification LE ROBERT ?

  • Rédiger des écrits dans le cadre d’une activité professionnelle, en respectant les règles
    de la langue française

     

  • S’exprimer de manière adéquate (registre de langue, vocabulaire sélectionné,
    construction des phrases) dans un contexte professionnel défini

 

 Votre score  (sur 1000) 

A l’issue de la formation, vous obtiendrez votre score sur 1000.

 L’échelle présentée ci-dessous permettra de situer votre niveau de français.

  • Moins de 450 points
    La Certification Le Robert n’est pas délivrée. Afin de communiquer à l’écrit dans un cadre
    professionnel, une formation complémentaire est conseillée.
  • De 450 à 599 points
    Connaissance des règles les plus courantes de la langue française. Niveau attendu pour
    des métiers dont l’écrit n’est pas une activité centrale, mais où on peut être amené à
    communiquer par écrit (courriels en interne, écrits courts) : technicien, ouvrier, agent
    d’accueil, veilleur de nuit, testeur informatique, etc.
  • De 600 à 749 points
    Aptitude à rédiger et à communiquer par écrit de façon autonome. Niveau attendu pour des
    postes comportant une activité de rédaction régulière (communication interne et externe) :
    ingénieur, manager, conseiller commercial, graphiste, etc.
  • De 750 à 899 points
    Aisance en langue française. Production et correction fiables de documents de tous types, y
    compris stratégiques ou destinés à un très large public. Personne référente en matière de
    langue française. Niveau attendu pour des postes où la rédaction est au cœur des tâches
    professionnelles : secrétaire de direction, téléconseiller, chargé de communication,
    psychologue, notaire, etc..
  • 900 points et plus
    Expertise en langue française. Niveau attendu pour les activités professionnelles dans le
    domaine de la langue française : relecteur-correcteur, formateur en langue, éditeur, etc.

N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations, nous sommes à votre disposition.

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