évoléo Formation - Paris Haussmann - 01 71 18 19 75

REVIT ARCHITECTURE- Tous niveaux

Public
Toute personne souhaitant maitriser les différentes fonctionnalités de REVIT Architecture

Pré-requis
Aucun

Séances
3 jours, soit 21 heures (durée modulable)

Modalités
– Questionnaire d’évaluation en amont et en fin de formation
– Méthode interactive et intuitive
– Cas pratiques et études de cas          

Certification (optionnelle) : ICDL

Pour toute formation financée par le CPF (Compte Personnel de Formation) la passation d’une certification est obligatoire

Objectifs

La formation REVIT valide la capacité à conceptualiser, créer et valider des modèles de maquettes tridimensionnelles.

En fin de formation, l’apprenant sera en mesure de :

  • Utiliser une application de conception tridimensionnelle pour créer et enregistrer de nouveaux dessins, importer et exporter des dessins.
  • Utiliser des calques et des cotations.
  • Créer des objets et des éléments, utiliser des outils de sélection et manipuler des objets et des éléments.
  • Utiliser les commandes d’interrogation, par exemple pour mesurer les distances, les angles.
  • Définir et modifier les propriétés, créer et modifier du texte et des dimensions.
  • Utiliser des matières et des textures.

Programme

Découvrir Revit

  • Connaître son histoire
  • Connaître ses fonctionnalités
  • Comprendre ses différentes utilisations

Distinguer les différents formats de fichiers

  • Les formats de Revit : .RVT, .RTE, .RFA, .ADSK
  • Les formats d’échanges :DWG, DXF, .FBX. et les formats .IFC

Utiliser l’interface de Revit

  • Utiliser la barre de menu

  • Utiliser le ruban

  • Comprendre la zone graphique

  • Utiliser le panneau de propriétés

  • Utiliser le panneau d’arborescence du projet

Situer les fondamentaux du logiciel

  • Utiliser l’espace de travail

  • Configurer des unités

  • Configurer des accrochages et incrémentations

  • Naviguer dans les vues nommées

  • Naviguer dans l’espace graphique

  • Zoom

  • Panoramique

  • Orbite, orbite libre et continue

  • Boussole 3D

  • Disque de navigation

  • Modifier le style visuel

  • Utiliser les informations contextuelles

  • Maîtriser les cotes temporaires

  • Ajuster le niveau de détail de la vue active

  • Atelier : naviguer dans le projet par défaut de Revit

  • Intégrer l’arborescence de Revit

  • Naviguer dans d’arborescence du projet

  • Renommer ou supprimer une vue

  • Comprendre pourquoi dupliquer les vues 

Atelier : observer les arborescences en fonction des types de projet

 Simplifier les sélections

  • Utiliser la sélection rectangulaire

  • Ajouter ou supprimer des éléments de la sélection

  • Affiner une sélection dans la vue

  • Maîtriser la sélection des occurrences

  • Enregistrer une sélection

  • Charger une sélection

  • Modifier une sélection

Atelier : sélectionner des catégories d’éléments dans Revit

Différencier les projets des familles

  • Différencier un projet et une famille

  • Créer un nouveau projet

  • Découvrir le gabarit Architecture

  • Découvrir le gabarit Construction

  • Définir le nombre d’étages du projet

  • Créer et renommer les niveaux

  • Comprendre les options de l’outil de création de niveaux

  • Créer des vues en plans correspondantes

  • Supprimer un niveau et la vue correspondante

  • Observer les répercussions dans le panneau d’arborescence du projet

  • Créer un quadrillage sur le premier niveau

  • Comprendre les caractéristiques de l’affichage

  • Repositionner, renommer les lignes

  • Propager le quadrillage sur les autres niveaux

  • Créer une vue d’élévation

  • Maîtriser les options des puces d’élévation

Atelier : créer et organiser plusieurs niveaux et un quadrillage

Définir la visibilité dans Revit

  • Utiliser les niveaux en fond de plan

  • Utiliser la plage de vue

  • Utiliser la zone cadrée

  • Afficher ou masquer des objets

  • Gérer la propriété visibilité graphisme

  • Insérer une sélection enregistrée dans les filtres de la visibilité graphisme

Atelier : Afficher et masquer des catégories, des éléments dans les différentes vues de Revit

 Utiliser les outils de conception basique de Revit

  • Maîtriser les esquisses et les lignes de modèles

  • Utiliser des esquisses

  • Utiliser des modèles pour définir une zone de travail

  • Utiliser les outils de dessin, barre d’options contextuelles et barre d’état :

  • Ligne, rectangle, polygone inscrit et circonscrit, arc, spline, ellipse, ellipse partielle

  • Utiliser l’outil de sélection

  • Maîtriser les contraintes de l’espace esquisse

  • Utiliser les modificateurs

  • Déplacer, copier, orienter, aligner, miroir axe / dessin, décaler en valeur numérique / graphique, échelle, ajuster / prolonger en angle, ajuster / prolonger un élément / plusieurs éléments, scinder un élément, scinder avec un espace

  • Utiliser les réseaux

  • Réseau linéaire associatif, réseau polaire associatif, modification du réseau, dégrouper un réseau associatif

  • Verrouiller ou déverrouiller un objet

  • Copier et appliquer les propriétés d’un objet à d’autres objets

  • Utiliser l’outil mur

  • Différencier mur porteur et mur architectural

  • Découvrir la barre d’options contextuelles et barre d’état

  • Définir la hauteur du mur par contrainte : niveaux / hauteur / plan de travail

  • Justifier les murs

  • Chaîner

  • Choisir un type de mur dans la famille système

  • Utiliser les informations objets

  • Utiliser les poignées de contrôle des objets

  • Utiliser les accroches par rapport aux composants du mur

  • Modifier un profil de mur

  • Observer les conséquences sur les contraintes

  • Redéfinir le profil

  • Travailler les jonctions de murs

  • Mettre en pratique des confections de murs

  • Modifier le type

  • Modifier la structure

  • Visualiser côté intérieur / extérieur

  • Comprendre le principe de priorités entre les matériaux

  • Insérer des couches

  • Définir l’épaisseur des couches

  • Modifier la hiérarchie entre les couches

  • Modifier les décalages de niveaux inférieur et supérieur de couches

  • Attribuer les matériaux aux couches

  • Attribuer des profils en relief et ou en creux depuis l’éditeur d’assemblage

  • Charger des profils depuis les familles systèmes

  • Ajouter des profils

  • Modifier la position, distance, position latérale, décalage, retrait,

Atelier : créer un nouveau type de mur avec plusieurs couches, profils et retournements

 Apposer des profils en relief et ou en creux aux murs

  • Choisir l’orientation verticale / horizontale

  • Choisir un mur

  • Poser un profil sur plusieurs murs contigus

  • Ajuster la hauteur du profil

  • Éditer le profil

  • Utiliser les murs avec retournement

  • Retourner aux ouvertures

  • Retourner aux extrémités

  • Modifier l’assemblage en conséquence

  • Atelier : charger et poser un profil de corniche et de couvertine sur un mur

  • Ouvrir des murs

  • Utiliser les différents types d’ouvertures

  • Choisir le type d’ouverture

  • Poser à la volée de l’ouverture

  • Ajuster la position

  • Ajuster les contraintes

Atelier : créer une ouverture libre dans un mur

Créer des sols

  • Différencier les types de sol : architectural, plancher, sol par face, sol bord de dalle

  • Naviguer entre les rubans architecture / ruban structure

  • Sélectionner ou charger la famille en fonction des besoins

  • Utiliser la barre d’options contextuelles et barre d’état

  • Utiliser l’esquisse du sol

  • Appliquer le sol à plusieurs niveaux

  • Ouvrir des cages de planchers

  • Choisir un plancher de contrainte inférieure

  • Définir la contrainte supérieure

  • Créer, modifier les toitures

  • Utiliser les différents outils de toits : par tracé, par extrusion

  • Créer un toit par esquisse

  • Comprendre les options de l’outil toit : débord, inclinaison

  • Dessiner en se basant sur les murs avec débord

  • Dessiner avec les outils de dessin traditionnels sans débord

  • Ajouter des lignes de scission sur un toit plat

  • Ajouter des points de contrôle

  • Scinder par choix des supports

  • Modifier les sous-éléments et déterminer l’élévation

  • Créer un puits de lumière

  • Créer un toit à plusieurs pentes

  • Attacher les murs

  • Modifier l’inclinaison des pentes : via l’inclinaison / via les poignées de contrôles

  • Créer un toit par extrusion

  • Définir un plan de travail

  • Choisir un niveau

  • Esquisser avec l’outil spline

  • Débuter et finir l’extrusion

  • Modifier / associer les alignements

  • Attacher les murs

  • Finaliser les opérations supplémentaires sur les toitures

  • Mansarder une toiture

  • Joindre deux toitures distinctes

  • Ajouter des sous-faces de toit

  • Ajouter des gouttières

Atelier : modéliser un bâtiment de type pavillon

 Appliquer des coupes dans les vues nommées

  • Modifier leur sens et profondeur

  • Basculer sur la vue de coupe

  • Nommer les coupes

  • Atelier : créer une coupe dans un bâtiment afin d’attacher des dalles à des murs

  • Employer les composants sur Revit

  • Utiliser l’outil poteau

  • Utiliser les différents types de poteaux : architecturaux, porteurs

  • Choisir les types de poteaux dans la famille par défaut

  • Importer une famille

  • Utiliser la barre d’options contextuelles et barre d’état

  • Définir le plan d’étage inférieur

  • Définir le plan d’étage supérieur

  • Comprendre le comportement par rapport au quadrillage

  • Comprendre le comportement par rapport aux murs existants

  • Utiliser les poteaux porteurs

  • Choisir le type de poteaux

  • Maîtriser la barre d’options contextuelles et la barre d’état

  • Définir la profondeur

  • Définir la hauteur

  • Placer automatiquement : sur le quadrillage ou sur une sélection de poteaux architecturaux

  • Utiliser les poutres

  • Choisir le type de poutre

  • Utiliser la barre d’options contextuelles et barre d’état

  • Définir un niveau de départ

  • Définir un niveau d’arrivée

Atelier : placer des poteaux ainsi que des poutres sur un bâtiment

Placer, modifier ou personnaliser les faux plafonds

  • Utiliser l’outil plafond automatique, l’outil plafond par esquisse

  • Fonctionner par région

  • Créer en fonction des régions

  • Associer un plafond

  • Utiliser l’outil plafond par esquisse

  • Choisir un niveau

  • Décaler par rapport au niveau

  • Choisir un type de plafond : de base, composé

  • Modifier le type de plafond

  • Personnaliser la structure du plafond

Atelier : poser des faux plafonds dans un bâtiment

Utiliser l’outil portes

  • Utiliser les portes par défaut

  • Importer une famille de portes

  • Télécharger une famille de portes

  • Utiliser la barre d’options contextuelles et barre d’état

  • Positionner et orienter à la volée

  • Régler la position avec les repères commentés / à la volée

  • Ajuster les poignées de repères commentés

  • Comprendre les propriétés de la porte : hauteur de l’appui, hauteur du linteau

  • Renommer ou dupliquer

  • Comprendre les propriétés de construction

  • Comprendre les propriétés de cotes

  • Modifier l’occurrence ou modifier le type d’objet

  • Utiliser l’outil fenêtres

  • Utiliser les fenêtres par défaut

  • Importer une famille de fenêtres

  • Télécharger une famille de fenêtres

  • Utiliser la barre d’options contextuelles et barre d’état

  • Positionner et orienter à la volée

  • Régler la position avec les repères commentés / à la volée

  • Ajuster les poignées de repères commentés

  • Comprendre les propriétés de la porte : hauteur de l’appui, hauteur du linteau

  • Renommer ou dupliquer

  • Comprendre les propriétés de construction

  • Comprendre les propriétés de cotes

  • Modifier l’occurrence ou modifier le type d’objet

Atelier : poser des portes et des fenêtres sur un bâtiment

Utiliser l’outil escalier

  • Découvrir les différents types d’escaliers : par composant, par esquisse

  • Choisir un type de composant : escalier droit, en colimaçon, tournant balancé, en U

  • Utiliser la barre d’options contextuelles et barre d’état

  • Poser un escalier droit

  • Définir un plan d’étage inférieur

  • Définir un plan d’étage supérieur

  • Esquisser à la volée en fonction du nombre de contre-marches

  • Sélectionner le type et ajouter des garde-corps

  • Positionner

  • Utiliser les poignées de contrôle

  • Inverser le sens de montée

  • Comprendre les propriétés

  • Comprendre les modifications

Atelier : réaliser un escalier droit, en colimaçon, en tournant balancé, en U. Choisir le bon escalier pour chaque bâtiment

Utiliser l’outil rampe d’accès

  • Découvrir les différents types de rampes

  • Créer son propre type de rampe

  • Gérer l’inclinaison de la rampe

  • Poser une rampe

  • Définir un plan d’étage inférieur

  • Définir un plan d’étage supérieur

  • Positionner

  • Utiliser les poignées de contrôle

  • Inverser le sens de montée

  • Comprendre les propriétés

  • Comprendre les modifications

Atelier : créer et positionner des rampes d’accès

Utiliser l’outil garde-corps

  • Découvrir les différents types de garde-corps

  • Créer son propre type de garde-corps

  • Dessiner l’esquisse du garde-corps

  • Modifier les garde-corps

  • Modifier la structure des traverses

  • Modifier le positionnement des barreaux

  • Changer l’hôte d’un garde-corps

Atelier : poser des garde-corps sur les balcons d’un bâtiment

Intégrer l’annotation sur Revit

  • Poser et personnaliser les cotations

  • Comprendre les cotes temporaires

  • Paramétrer des cotes temporaires

  • Modifier des lignes d’attache

  • Modifier le statut des cotes temporaires en cotes permanentes

  • Utiliser le ruban annoter

  • Différencier les différents types de cotations : alignée, linéaire, radiale, longueur d’arc, cotes d’élévations

  • Basculer entre les accroches

  • Gérer les familles systèmes de cotes

  • Créer son propre style de cotes

  • Modifier les styles graphiques des cotes

  • Travailler avec les textes de substitution

  • Coter dans les différentes vues

Atelier : coter les différentes vues en tenant compte des ouvertures de murs

Annoter des pièces

  • Poser des pièces

  • Comprendre les caractéristiques des pièces

  • Nommer les pièces

  • Scinder des pièces

  • Attribuer des étiquettes aux pièces

  • Atelier : poser les pièces d’un bâtiment en respectant les hauteurs sous plafonds

  • Créer et personnaliser les nomenclatures

  • Créer une nouvelle nomenclature

  • Choisir des champs

  • Trier et regrouper les différents champs

  • Mettre en page la nomenclature

  • Filtrer la nomenclature

  • Insérer une deuxième vue

Atelier : réaliser une nomenclature de pièces indiquant le nom des pièces, le niveau, la surface, le volume et la finition du sol

Regrouper différentes vues et nomenclatures dans une présentation

  • Travailler avec les feuilles

  • Créer de nouvelles feuilles

  • Choisir un cartouche

  • Charger une famille de cartouches

  • Charger cette nouvelle feuille dans un projet

  • Renseigner le cartouche

  • Insérer le choix de la vue

  • Modifier le cadrage de la vue

  • Insérer une deuxième vue

  • Insérer et aligner des vues de coupe

  • Documenter la vue avec des nomenclatures

  • Travailler avec les cartouches

  • Modifier une famille de cartouches

  • Modifier les informations du cartouche

  • Insérer un logo

Atelier : créer plusieurs feuilles incluant différentes vues en plan, coupe et élévation

Maîtriser les particularités des feuilles dans Revit

  • Importer une famille de jeu de feuilles

  • Nommer les feuilles

  • Placer une vue dans la présentation

  • Exporter les feuilles

  • Choisir des feuilles à exporter

  • Configurer l’impression

  • Atelier : exporter un PDF regroupant les plans et nomenclatures d’un bâtiment

Tarifs

– En individuel : 790,00 € HT / jour 
– En intra entreprise : nous consulter

Demandez plus d’informations au

01 71 18 19 75

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