évoléo Formation - Paris Haussmann - 01 71 18 19 75

SENSIBILISATION AU HANDICAP EN ENTREPRISE

Public
Toute personne en activité au sein d’une entreprise

Pré-requis
Aucun

Séances
Session de 1 journée (soit 7 heures)

Modalités
En intra entreprise dans vos locaux ou les nôtres / Groupe de 08 personnes maximum

Objectifs

  • Donner des éléments de compréhension pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans un collectif
  • Acquérir des connaissances sur la notion de handicap pour favoriser l’inclusion
  • Maîtriser le cadre légal relatif au handicap en milieu professionnel
  • Identifier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap et de l’insertion professionnelle
  • Créer un collectif avec une approche Handi-accueillante et inclusive
  • Développer une approche réflexive sur sa pratique

Programme

Présentation de la journée

  • Présentation des objectifs et du programme de la formation
  • Tour de table (attentes / positionnement)

Définition des concepts

  • Prendre conscience de ses représentations sur la personne en situation de handicap pour mieux les dépasser
  • Le ou les Handicaps(s), de quoi parle-t-on ?
    • Définition, le handicap à travers une approche socio-historique
    • Les classifications du handicap / OMS
    • Les différents types de handicap avec le pictogramme associé (moteur, psychique, mental, sensoriel, chronique/invalidante)
    • Le retentissement psychologique du handicap
    • Perception du travail (normale sociale, lien économique conditionne le lien social, estime de soi, regard social positif…)
    • La reconnaissance de « travailleur handicapé » = RQTH
    • Maison Départementale du Handicap, Allocation Adulte Handicapé
    • Milieu ordinaire (+ Entreprise Adaptée) versus milieu protégé

Cadre législatif entourant l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap

  • Quelques dates à retenir
    • Article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (10/12/1948)
    • Loi du 23/11/1957
    • Loi du 10/O7/1987 en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés
    • Loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
    • Loi du 08/08/2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
    • Loi du 05/09/2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »
    • Dispositifs d’aide à l’embauche et au maintien dans l’emploi
    • 19/07/21 : nouvelle convention triennale d’objectifs 2021-2024 pour développer l’emploi des personnes en situation du handicap.
    • Focus sur l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) et la Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH)
    • Concepts clés liés à l’insertion des personnes en situation de handicap (AGEFIPH)
      •  Compensation
      • Accessibilité
    • Les aides financières à l’emploi de travailleurs handicapés

     Identifier l’environnement facilitateur pour l’insertion

    • Les acteurs externes à l’entreprise
      • MDPH
      • AGEFIPH/FIPH-FP
      • CAP EMPLOI
      • SAMETH
      • Le médecin du travail
      • Associations
      • Emploi accompagné (Job coach)
      • Les acteurs de la formation (les CRP, les GRETA ou l’AFPA)
      • Le secteur protégé, adapté et les structures d’insertion par l’activité économique
    • Les acteurs internes
      • RH
      • Le référent handicap
      • Le tuteur Handicap (tutorat/parrainage entre collaborateurs)

    Les étapes de l’intégration d’un travailleur handicapé

    • Anticiper, adapter, préparer
      • Ouvrir le poste
        • Le recrutement
        • Les informations relatives aux contraintes liées au poste / les aménagements possibles
      • Faire passer l’entretien
        • Évaluer le candidat
        • Interroger le candidat sur ses besoins spécifiques sur le poste en lien avec ses restrictions et les conditions de réalisation de la mission
      • Anticiper la prise de poste
        • La visite médicale d’embauche
        • Anticiper la mise en place des aménagements préconisés
        • Prendre en compte les bonnes pratiques par type de handicap
        • Former et rassurer les éventuels tuteurs
        • Réfléchir sur l’accessibilité des consignes et des outils de communication
        • Désigner un tuteur handicap (volontariat)
        • Communiquer auprès de l’équipe
        • Sensibiliser l’équipe à l’arrivée de la personne en situation de handicap
      • Accueillir et manager
      • Favoriser les échanges entre l’équipe et le nouvel arrivé
      • Organiser des temps d’échange réguliers
      • Reste attentif et à l’écoute de l’équipe
    • Echange autour de la Semaine Pour l’Emploi des Personnes Handicapées
    • Recruter différemment
      • La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)
      • Les contrats aidés de droit commun: Contrat unique d’insertion, emplois d’avenir, contrat de génération, contrat de professionnalisation et d’apprentissage
      • Le dispositif « Pass Jeune Emploi»
      • Passerelle ESAT-Entreprise
      • Loi El Khomri : L’emploi accompagné

    Bilan et tour de table

    • Expression sur les apports, les progrès, et leurs engagements de changement
    • Bilan papier
    • Questionnaire post-groupe
    • Derniers conseils, bibliographie/glossaire et précisions par l’intervenant

    METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

    • Alternance d’apports théoriques et d’échange entre pairs
    • Supports visuels (infographies, vidéos..)
    • Traitement de Cas pratiques
    • Elaboration d’un plan d’actions

    MODALITES PRATIQUES

    La salle de formation sera équipée d’un paper-board et d’un vidéo projecteur

    DISPOSITIF D’EVALUATION DE LA FORMATION ET DE SUIVI

    En début de formation

      • Relevé des attentes et besoins des participants
      • Questionnaire de positionnement (pré et post-groupe)

    Pendant la formation

      • Tout au long de la formation, le formateur veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation

     A la fin de la formation

      • A l’issue de la formation est remis à chaque stagiaire, le questionnaire d’évaluation à chaud permettant d’évaluer :
        • L’organisation
        • La pédagogie
        • Le contenu
        • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
        • Les apports
        • La satisfaction.
      • Un bilan oral est effectué à la fin de la formation avec le responsable.

    Prochaines sessions

    Formation proposée en intra entreprise : planning à définir à votre convenance

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