Après avoir été une première fois enterrée, la question de la mise en place d’un reste à charge lors de l’achat d’une formation dans le cadre du CPF refait surface. Ce projet, instauré dans la loi fin 2022, n’avait finalement pas été mis en œuvre jusque là, le décret d’application n’ayant jamais été publié.

Le sujet a fait son retour dans les débats ces dernières semaines. Olivier DUSSOPT le confirme, dès 2024 (probablement aux alentours de la fin du premier trimestre), les titulaires de comptes CPF devront mettre la main à la poche pour valider leur inscription à une formation.

Nous ne connaissons pas encore les modalités précises concernant l’entrée en vigueur de cette nouvelle disposition. En revanche, le ministre du travail précise que la participation financière ne concernera que certaines catégories de bénéficiaires et certaines formations. Son montant est actuellement en cours de discussion.

Cette mesure s’écarte de l’esprit du CPF instauré en 2015. Si cette nouvelle position du gouvernement est maintenue, nous devrions avoir davantage d’informations d’ici 3 mois environ.

Share This