Sensibilisation au handicap en entreprise

évoléo Formation - Paris Haussmann - 01 71 18 19 75

FORMATION SENSIBILISATION AU HANDICAP EN ENTREPRISE

Public
Toute personne en activité au sein d’une entreprise

Pré-requis
Aucun

Séances
Session de 1 journée (soit 7 heures)

Modalités
En intra entreprise dans vos locaux ou les nôtres / Groupe de 08 personnes maximum

Objectifs

  • Donner des éléments de compréhension pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans un collectif
  • Acquérir des connaissances sur la notion de handicap pour favoriser l’inclusion
  • Maîtriser le cadre légal relatif au handicap en milieu professionnel
  • Identifier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap et de l’insertion professionnelle
  • Créer un collectif avec une approche Handi-accueillante et inclusive
  • Développer une approche réflexive sur sa pratique

Programme

Présentation de la journée

  • Présentation des objectifs et du programme de la formation
  • Tour de table (attentes / positionnement)

Définition des concepts

  • Prendre conscience de ses représentations sur la personne en situation de handicap pour mieux les dépasser
  • Le ou les Handicaps(s), de quoi parle-t-on ?
    • Définition, le handicap à travers une approche socio-historique
    • Les classifications du handicap / OMS
    • Les différents types de handicap avec le pictogramme associé (moteur, psychique, mental, sensoriel, chronique/invalidante)
    • Le retentissement psychologique du handicap
    • Perception du travail (normale sociale, lien économique conditionne le lien social, estime de soi, regard social positif…)
    • La reconnaissance de « travailleur handicapé » = RQTH
    • Maison Départementale du Handicap, Allocation Adulte Handicapé
    • Milieu ordinaire (+ Entreprise Adaptée) versus milieu protégé

Cadre législatif entourant l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap

  • Quelques dates à retenir
    • Article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (10/12/1948)
    • Loi du 23/11/1957
    • Loi du 10/O7/1987 en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés
    • Loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
    • Loi du 08/08/2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
    • Loi du 05/09/2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »
    • Dispositifs d’aide à l’embauche et au maintien dans l’emploi
    • 19/07/21 : nouvelle convention triennale d’objectifs 2021-2024 pour développer l’emploi des personnes en situation du handicap.
    • Focus sur l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) et la Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH)
    • Concepts clés liés à l’insertion des personnes en situation de handicap (AGEFIPH)
      •  Compensation
      • Accessibilité
    • Les aides financières à l’emploi de travailleurs handicapés

     Identifier l’environnement facilitateur pour l’insertion

    • Les acteurs externes à l’entreprise
      • MDPH
      • AGEFIPH/FIPH-FP
      • CAP EMPLOI
      • SAMETH
      • Le médecin du travail
      • Associations
      • Emploi accompagné (Job coach)
      • Les acteurs de la formation (les CRP, les GRETA ou l’AFPA)
      • Le secteur protégé, adapté et les structures d’insertion par l’activité économique
    • Les acteurs internes
      • RH
      • Le référent handicap
      • Le tuteur Handicap (tutorat/parrainage entre collaborateurs)

    Les étapes de l’intégration d’un travailleur handicapé

    • Anticiper, adapter, préparer
      • Ouvrir le poste
        • Le recrutement
        • Les informations relatives aux contraintes liées au poste / les aménagements possibles
      • Faire passer l’entretien
        • Évaluer le candidat
        • Interroger le candidat sur ses besoins spécifiques sur le poste en lien avec ses restrictions et les conditions de réalisation de la mission
      • Anticiper la prise de poste
        • La visite médicale d’embauche
        • Anticiper la mise en place des aménagements préconisés 
        • Prendre en compte les bonnes pratiques par type de handicap
        • Former et rassurer les éventuels tuteurs 
        • Réfléchir sur l’accessibilité des consignes et des outils de communication
        • Désigner un tuteur handicap (volontariat)
        • Communiquer auprès de l’équipe
        • Sensibiliser l’équipe à l’arrivée de la personne en situation de handicap
      • Accueillir et manager
      • Favoriser les échanges entre l’équipe et le nouvel arrivé
      • Organiser des temps d’échange réguliers
      • Reste attentif et à l’écoute de l’équipe
    • Echange autour de la Semaine Pour l’Emploi des Personnes Handicapées
    • Recruter différemment
      • La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)
      • Les contrats aidés de droit commun: Contrat unique d’insertion, emplois d’avenir, contrat de génération, contrat de professionnalisation et d’apprentissage
      • Le dispositif « Pass Jeune Emploi»
      • Passerelle ESAT-Entreprise
      • Loi El Khomri : L’emploi accompagné

    Bilan et tour de table

    • Expression sur les apports, les progrès, et leurs engagements de changement
    • Bilan papier
    • Questionnaire post-groupe
    • Derniers conseils, bibliographie/glossaire et précisions par l’intervenant

    METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

    • Alternance d’apports théoriques et d’échange entre pairs
    • Supports visuels (infographies, vidéos..)
    • Traitement de Cas pratiques
    • Elaboration d’un plan d’actions

    MODALITES PRATIQUES

    La salle de formation sera équipée d’un paper-board et d’un vidéo projecteur

    DISPOSITIF D’EVALUATION DE LA FORMATION ET DE SUIVI

    En début de formation

      • Relevé des attentes et besoins des participants
      • Questionnaire de positionnement (pré et post-groupe)

    Pendant la formation

      • Tout au long de la formation, le formateur veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation

     A la fin de la formation

      • A l’issue de la formation est remis à chaque stagiaire, le questionnaire d’évaluation à chaud permettant d’évaluer :
        • L’organisation
        • La pédagogie
        • Le contenu
        • Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
        • Les apports
        • La satisfaction.
      • Un bilan oral est effectué à la fin de la formation avec le responsable.

     

    Prochaines sessions

    Formation proposée en intra entreprise : planning à définir à votre convenance

    Tarifs

    Nous consulter

    Demandez plus d’informations au

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    Manager une équipe / managers juniors

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    Manager une équipe / managers juniors

    Public
    Toute personne souhaitant acquérir les compétences nécessaires au management d’équipe

    Pré-requis
    Aucun

    Séances
    Session de 3 jours (soit 21 heures)

    Modalités
    En intra dans vos locaux ou les nôtres / Groupe de 08 personnes maximum ou individuel

    Objectifs

    • S’adapter à sa nouvelle fonction de manager
    • Comprendre et s’approprier les clés du management
    • Ecouter, s’affirmer, décider pour mieux manager
    • Gérer son temps et ses priorités

    Programme

    Repérer son style relationnel

    • Le rôle technique, le rôle d’animateur d’une équipe, le rôle de relai hiérarchique, le rôle de communicateur
    • La définition des priorités et les lois
    • Les principes de la gestion du temps
    • Le planning hebdomadaire type du manager
    • Les tableaux de bord et les outils de suivi
    • Les points forts et les points à améliorer dans son comportement
    • Les canaux de communication

    S’affirmer dans son management

    • Développer son assertivité
    • Renforcer sa maturité émotionnelle
    • Utiliser la visualisation positive
    • Faire passer des messages positifs
    • Créer un climat favorable avec son équipe
    • Développer sa qualité d’écoute
    • Faire preuve d’empathie et instaurer un rapport gagnant / gagnant

    Adapter son management à son équipe

    • Savoir doser son style de management : ni tout directif, ni tout participatif
    • Identifier les indicateurs de compétence et de motivation d’un collaborateur pour adopter le style approprié
    • Savoir tenir compte de l’histoire d’une équipe et se faire accepter
    • Focaliser sur les ressources plutôt que sur les problèmes
    • Harmoniser directivité et convivialité
    • Maîtriser la situation en gardant un état d’esprit positif

      Résultats

      • Un sentiment de confiance en soi plus fort pour être plus efficace dans la gestion de son équipe
      • Etre plus à l’aise avec soi-même et avec son groupe
      • Des décisions et une relation managériale plus harmonieuses avec les autres

      Prochaines sessions

      Formation proposée en intra entreprise et coaching : planning à définir à votre convenance

      Tarifs

      Pour obtenir un devis personnalisé, merci de bien vouloir contacter notre équipe

      Demandez plus d’informations au

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      Conduire une réunion

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      CONDUIRE UNE RÉUNION

      Public
      Toute personne amenée à conduire une réunion de manière occasionnelle ou régulière

      Pré-requis
      Aucun

      Séances
      Session de 2 jours (soit 14 heures)

      Modalités
      En intra ou inter dans vos locaux ou les nôtres / Groupe de 08 personnes maximum ou individuel

      MAITRISER LES ELEMENTS CLES D’UNE REUNION EFFICACE

      Objectifs

      • Animer avec aisance des réunions
      • Maîtriser la conduite de réunion
      • Appréhender les diverses techniques de communication

      Programme

      Préparer la réunion

      • Connaître les différents types de réunion
      • Déterminer les principes pour réussir une réunion
      • Définir l’objectif de la réunion et le résultat attendu
      • Savoir définir un ordre du jour précis
      • Rédiger une convocation / invitation stipulant les informations nécessaires
      • S’occuper des aspects logistiques

      Développer ses talents d’animateur

      • Maîtriser les techniques de communication
      • Connaître le fonctionnement des groupes
      • Savoir prendre le pouvoir : manier autorité et empathie à bon escient
      • Contrôler gestuelle, voix et stress
      • Reformuler les messages reçus, répondre aux objections, être attentif au feed-back
      • Amener chaque participant à jouer son rôle
      • Gérer les personnalités difficiles

      Conduire différents types de réunion

      • Apprendre à ouvrir la réunion
      • Préparer ses questions pour animer une réunion de recueil d’avis
      • Maîtriser les trois phases de la réunion de brainstorming
      • Utiliser l’analyse multicritère pour la réunion de prise de décisions
      • Mener à bien une réunion d’avancement de projets
      • Savoir clôturer la séance
      • Rédiger un compte rendu
      • Assurer le suivi

      Prochaines sessions

      Formation proposée en intra entreprise et coaching : planning à définir à votre convenance

      Tarifs

      1180,00 € HT

      Demandez plus d’informations au

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      Gestion du temps et Organisation du travail en Management

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      GESTION DU TEMPS ET ORGANISATION DU TRAVAIL

      Public
      Tout public

      Pré-requis
      Aucun

      Séances
      Session de 2 jours (soit 14 heures)

      Modalités
      En intra dans vos locaux ou les nôtres / Groupe de 08 personnes maximum ou individuel

      MIEUX ORGANISER SON TEMPS POUR OPTIMISER SON EFFICACITE AU TRAVAIL

      Objectifs

      • Identifier son rapport au temps
      • Définir ses priorités
      • Savoir hiérarchiser ses besoins
      • Apprendre à dire non

      Programme

      Identifier son rapport au temps et adopter les bons comportements

      • Pourquoi a-t-on toujours l’impression de manquer de temps ?
      • Connaître les grands concepts et les « maladies » de la gestion du temps
      • Diagnostiquer sa gestion du temps
      • Identifier son comportement face aux demandes / attentes / changements
      • Equilibrer temps professionnel et temps personnel
      • Ergonomiser son environnement
      • Apprendre à travailler sous pression

      Définir ses priorités et savoir dire non

      • Définir ses priorités à court terme et moyen terme
      • Identifier les tâches quotidiennes et hebdomadaires à effectuer
      • Distinguer l’urgent de l’important
      • Evaluer l’intérêt et la durée des tâches avant d’agir
      • Savoir déléguer ou rediriger si nécessaire
      • Prévoir et gérer les imprévus / interruptions / dérangements
      • Savoir dire non
      • Négocier les tâches à effectuer avec sa hiérarchie

      Organiser son temps de travail et savoir planifier

      • Se fixer des objectifs
      • Identifier les erreurs de planification
      • Adopter un outil unique de planification
      • Simplifier les tâches
      • Regrouper les activités homogènes
      • Prévoir des tâches flottantes
      • Planifier à court et moyen terme
      • Utiliser le rétroplanning pour ses projets

      Prochaines sessions

      Formation proposée en intra entreprise et coaching : planning à définir à votre convenance

      Tarifs

      Pour obtenir un devis personnalisé, merci de bien vouloir contacter notre équipe

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      Renforcer la cohésion de son équipe

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      RENFORCER LA COHÉSION DE SON ÉQUIPE

      Public
      Tout manager ou collaborateur en charge d’une équipe et souhaitant accéder à un haut niveau de performance collective

      Pré-requis
      Aucun

      Séances
      Session de 3 jours (2 jours + 1 jour, soit 21 heures), durée modulable

      Modalités
      En intra entreprise dans vos locaux ou les nôtres / Groupe de 10 personnes maximum

      Objectifs

      • Comprendre le fonctionnement d’une équipe et des membres qui la composent
      • Identifier ses forces et ses réussites pour faire vivre un projet d’entreprise
      • Bâtir une stratégie à moyen et long terme, porteuse de sens pour l’ensemble des parties prenantes

      Programme

      La cohésion d’équipe

      • Définition de la notion de cohésion d’équipe
      • Cohésion et motivation, quel levier privilégier pour être efficace ?
      • Repérage des phases d’évolution qui mènent à la cohésion d’une équipe

      Le fonctionnement et les besoins d’une équipe de travail

      • La définition des règles au sein de l’équipe
      • L’identification du positionnement de ses collaborateurs et qualification de la complémentarité
      • Les 12 points de vigilance pour accéder à une cohésion d’équipe efficace
      • La satisfaction des besoins liés à l’objectif, à l’équipe et à ses membres

      Se connaître pour faire grandir les autres

      • La légitimité du leader et l’image renvoyée
      • La confiance au centre de l’engagement individuel et de la sérénité
      • L’adaptation du style managérial à la mouvance du projet collectif
      • La communication au cœur du travail collectif

      Construire l’avenir ensemble

      • De la définition du projet au déploiement de sa perspective
      • Les réussites comme point d’ancrage au développement collectif
      • De l’adhésion à l’intelligence collective
      • L’élaboration d’un plan d’actions pour favoriser l’implication de l’équipe

      METHODE PEDAGOGIQUE

      • Pédagogie concrète et interactive permettant la mise en œuvre des apports et proposant des réajustements personnalisés et individualisés
      • Pédagogie s’appuyant sur la méthodologie de l’appréciative Inquiry, méthode hautement participative (interviews – travaux en sous groupe – restitution en plénière). Apprentissage favorisant l’implication des parties prenantes et le développement de l’autonomie des participants

      Prochaines sessions

      Formation proposée uniquement en intra entreprise : planning à définir à votre convenance

      Tarifs

      Nous consulter

      Demandez plus d’informations au

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      Cohésion d’équipe

      La cohésion d’équipe est un élément essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise et à son efficacité.

      Comprendre le fonctionnement des membres qui composent une équipe et identifier ses forces permet de favoriser la cohésion d’équipe.
      Notre formation cohésion d’équipe est animée par un professionnel expérimenté, qui vous guidera et vous donnera les clés afin d’harmoniser et de motiver les membres de votre équipe. Cette formation cohésion d’équipe vous est proposée en intra entreprise.

      Sa durée est ajustable et le planning est établi à votre convenance. Notez que la formation cohésion d’équipe peut se dérouler dans vos locaux, en Ile-de-France ou en province, ou dans nos locaux situés à Paris.

      Vous souhaitez davantage de renseignements sur cette formation « Cohésion d’équipe »?
      N’hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnerons dans l’élaboration de votre projet de formation.