Indépendants, dirigeants de TPE : vous aimeriez vous former, améliorer certaines compétences, évoluer vers d’autres spécialisations, mais vous ne pouvez pas vous permettre de vous absenter sans risquer une baisse de revenus ? Une mesure fraîchement annoncée devrait vous aider !

Lorsque l’on est à son compte, l’expression « le temps, c’est de l’argent » prend tout son sens. S’absenter pour se former se traduit par une perte de revenus, une diminution du chiffre d’affaires, qui vient s’ajouter au coût de la formation. Ainsi, « 16 % des indépendants ont bénéficié d’une action de formation financée par un fonds d’assurance formation en 2019 » (discours d’Emmanuel Macron lors des rencontres de l’U2P – Union des entreprises de proximité – le 16 septembre dernier).

Un crédit d’impôt doublé pour encourager la formation

Le plan en faveur des indépendants (projet de loi de finances 2022), prévoit un doublement du crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise de moins de dix salariés.

Cette mesure incitative a vocation à compenser la perte de revenus subie pendant une période de formation. Elle s’inscrit dans le cadre d’un plan prévoyant vingt mesures de soutien aux indépendants, articulées autour de 5 axes :

  • le statut unique,

  • l’amélioration de la protection sociale,

  • la reconversion et de la formation,

  • la transmission des entreprises et du savoir-faire,

  • la simplification de l’environnement juridique et l’accès à l’information.

Comment calculer votre crédit d’impôt formation

Le crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise est basé sur le taux horaire du Smic en vigueur. Son montant est actuellement égal au produit du nombre d’heures passées en formation par le ou les dirigeants de l’entreprise (dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise, soit 410 € pour 2021) par le taux horaire du Smic. Avec cette nouvelle mesure, celui-ci sera donc doublé et s’élèvera à 820 euros.

calculatrice - credit impot formation independants

Dispositifs de prise en charge de la formation des indépendants

En plus du CPF (compte personnel de formation), un travailleur indépendant peut bénéficier d’une aide pour financer une formation s’il paye la CFP (contribution à la formation professionnelle). Cette aide est gérée par un fonds d’assurance formation (FAF) qui diffère selon son activité, c’est-à-dire en fonction de son code NAF (ou code APE). Par exemple, pour les professions libérales, elle sera gérée par le FIF-PL ou encore, pour les commerçants, ce sera l’AGEFICE.

 

mains sur clavier - formation dirigeants entreprise

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous ! Nous vous assisterons dans les démarches administratives et demandes de financement.

Des formations sur mesure adaptées aux indépendants

Evoléo vous propose des formations sur mesure, adaptées à vos besoins et à votre emploi du temps.
Notre catalogue comporte de nombreuses formations en efficacité professionnelle, particulièrement adaptées à un chef d’entreprise. Sans oublier les formations en bureautique, en langues ou en webmarketing !

Share This