La procrastination, vous connaissez ? La date de remise de votre rapport approche à grands pas et vous n’avez encore rien rédigé ? Votre pelouse pousse à vue d’œil mais vous ne vous décidez toujours pas à sortir la tondeuse ? Votre bureau déborde de papiers non classés ? A la longue, cela peut devenir un vrai problème, surtout dans le cadre du travail.

Comment faire pour combattre la procrastination ? C’est ce que nous avons demandé à Jean-Michel, l’un de nos formateurs en efficacité professionnelle.

La procrastination est un phénomène très courant. Il touche 85 % des Français et 92 % des jeunes de 18 à 24 ans. Rien d’étonnant à cela puisqu’il s’agit d’une tendance naturelle. Le cerveau humain préfère envisager les choses qui lui apportent du plaisir que des contraintes. C’est pourquoi on recule ainsi face à des tâches pénibles, difficiles ou peu intéressantes. On « fuit ». On repousse ce que l’on a à faire et cela nous procure un sentiment de liberté. Liberté et temps de faire quelque chose qui nous attire davantage, nous apporte de la satisfaction.

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Cependant, cette impression de liberté ne dure qu’un instant. Tôt ou tard, on en paye le prix ! En effet, lorsque l’on remet les choses au lendemain encore et encore, on ne les oublie pas pour autant. Elles continuent d’encombrer notre esprit. En d’autres mots, on augmente notre charge mentale !

En outre, plus on reporte, plus la pression augmente et plus l’objectif devient difficile à réaliser. Le procrastinateur se retrouve alors obligé de travailler dans l’urgence. Il risque de se démotiver et de se sentir incapable de réaliser certaines tâches, ce qui engendre une perte d’estime de soi.

Les procrastinateurs de type perfectionniste cherchent eux à atteindre la perfection. Ils passent énormément de temps sur des détails, en débordant sur les délais. Cela finit par être décourageant. Le perfectionniste va alors tergiverser et repousser sans cesse les tâches par peur d’échouer.

Alors, que peut-on faire pour arrêter de remettre au lendemain tout ce qui nous embête ?

La loi de Laborit, une solution contre la procrastination

 

 Selon la loi de Laborit, si nous commençons par ce que nous n’avons pas envie de faire, derrière nous pouvons faire quelque chose de plus agréable, de plus épanouissant. Une récompense en quelque sorte. Il s’agit donc d’apprendre à commencer sa journée par les tâches les plus rébarbatives. Exactement le contraire de ce que nous avons tendance à faire !

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Comment y parvenir ? Comment faire pour que cela ne devienne pas trop difficile ?

Eh bien, les tâches fastidieuses doivent être découpées en étapes. En effet, lorsqu’on est face à un gros projet, on ne sait parfois pas par où commencer. En le divisant en tâches et en étapes, on y voit plus clair. Les tâches paraissent plus concrètes, plus faciles, moins intimidantes.

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10 minutes chaque jour !

 

Consacrez-vous à ces tâches sur des temps courts : 10 minutes par jour, au début de votre journée, 5 jours sur 7. Réservez à cet effet une plage de 10 minutes sur votre agenda ou votre planning journalier. Servez-vous d’un minuteur pour vous limiter dans le temps et respectez la coupure du week-end pour ne pas risquer de vous lasser. Vous apprendrez ainsi à travailler sur un temps donné et à vous arrêter à la fin de celui-ci.

Dix minutes par jour, cela vous semble peut-être dérisoire, mais sur une semaine, cela fait quasiment une heure. A la fin de la semaine, on constate que le travail a bien avancé. C’est encourageant ! On est motivé pour continuer. N’oubliez pas de vous récompenser à chaque fois par une action agréable et de valoriser votre travail. C’est essentiel si l’on veut gagner en efficacité sur la durée !

L’organisation, le maître-mot

Pour faciliter le démarrage, organisez vos journées.

    • Établissez une to-do list. Choisissez pour cela l’outil qui vous convient : cahier, carnet, appli mobile, outil en ligne.
    • Définissez les priorités.
    • Hiérarchisez-les en distinguant ce qui est urgent (critère de délai) et ce qui est important.
    • Évaluez le temps que nécessite chaque tâche.
    • Découpez les tâches en étapes.

Votre liste doit mettre en évidence vos priorités. Elle doit être suffisamment détaillée et facile à mettre à jour.

Ne vous laissez pas piéger par des délais lointains. Lorsque vous établissez vos plannings, faites la distinction entre le temps disponible et le temps nécessaire. Par exemple : vous avez un projet à rendre dans 2 mois et vous vous dites sans doute que vous avez le temps. C’est là que réside le piège ! La bonne démarche ? Calculez le temps qu’il va vous falloir pour mener à bien ce projet et planifiez les tâches qui le composent, de façon à ce qu’il soit terminé à la date voulue.

En bref, combattre la procrastination passe par l’organisation et le fractionnement des tâches pénibles. Il ne vous reste plus qu’à mettre en œuvre nos conseils !

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